Avoir une maison autonome :

La Caramelle

 

 

Notre électricité !

 

 

 

 

 

 

Réduire sa consommation

 

 

Pour arriver à être autonome en matière d'énergie, il faut commencer par réduire sa consommation. Si vous êtes déjà dans une démarche écologique vous avez dans doute commencé à le faire. Il y a quelques astuces simples (la liste est non exhaustive ce n'est pas complètement le sujet ici) :

- Remplacer toutes ses ampoules par des LEDs

- Éteindre systématiquement ses multi-prises quand elles ne sont pas utilisées

- Utiliser un fourneau bouilleur à bois pour chauffer son eau

- Laver son linge à basse température

Ces petits gestes sont indispensables pour limiter sa consommation, particulièrement en hiver quand la production d'énergie est plus compliquée.

 

 

 

Les panneaux photovoltaïques

 

 

Le site de Quelle énergie détaille les points techniques de l'installation et du coût des panneaux photovoltaïques. Aujourd'hui certains panneaux photovoltaïques arrivent même à fonctionner en présence de nuages. Et lorsque vous produisez "trop" d'électricité, vous pouvons la revendre à EDF qui a obligation de vous l'acheter. L'investissement peut sembler assez important au départ mais au final il est assez vite rentabilisé. Il existe aussi des panneaux dit "solaires", qui sont différents des panneaux phoyovoltaïques. Pour en apprendre plus sur ces différences, vous pouvez suivre ce lien : http://bornesolairepublique.fr/differences-entre-panneaux-solaire-et-panneaux-photovoltaique.html

 

 

 

Les batteries

 

 

La journée, les panneaux photovoltaïques fonctionnent et aliment le réseau domestique. Mais la nuit, ou les jours où il n'y a pas de soleil, ils ne produisent rien. Il est donc nécessaire d'avoir des batteries performantes qui permettent de stocker l'énergie produite. Comme ça en été ou lorsqu'il y a beaucoup de soleil ce qui n'est pas consommé est stocké et réutilisé lorsqu'il y en a besoin (la nuit par exemple).

 

 

 

Le chauffage

 

 

Spécialement en hiver, c'est le poste le plus consommateur d'électricité. Il faut commencer par isoler correctement notre maison, pour perdre au minimum la chaleur. Vous pouvez chauffer les pièces au poêle à bois ou à granule. Pour l'eau chaude, utilisez un panneau thermique qui chauffe l'eau quand il y a du soleil. Le lave-linge reste une problématique importante pour au vu de sa consommation (environ 2000W).

 

 

 

 

Produire sa propre électricité et être autonome n'est pas fondamentalement difficile, cela demande seulement quelques ajustement au quotidien et surtout de se lancer.

 

 

 

 

CONTACT

 

Suivez-nous

 

 lacaramelle.fr ©

 

CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.